Aude Brunet, fondatrice

Née et vivant à Paris, Aude Brunet est depuis son enfance guidée par le goût du récit et par une recherche poétique; celle d’une vision rêvée du réel. Séduite par l’idée de donner corps à l’invisible, c’est d’abord dans l’univers du Parfum qu’elle s’ancre, convaincue que l’odeur peut être vectrice de souvenirs et d’émotions.

Directrice des collections Parfums d’une belle Maison, elle a ainsi longtemps accompagné la création olfactive, avant de prendre la Direction joaillière qui lui permet de matérialiser cette recherche de sens au travers des matières précieuses et des volumes du bijou.

En 2024, Aude fonde Joalie avec l'envie d'exprimer des propos singuliers sur toutes les facettes de la création joaillière.

De rencontres en rencontres, portée par son amitié avec un atelier familial de doreurs près du Faubourg-Saint-Antoine, elle est allée à la découverte des métiers d’Art. Dans un secteur qui s’intensifie et s’industrialise, Aude met dans son projet l’empreinte des gestes des artisans, comme une nouvelle manière de donner vie aux rêves.

Fondatrice, curatrice, passeuse, elle défend une joaillerie d’auteur, où le sur-mesure retrouve tout son sens, où l’écoute redevient un art. Avec Joalie, la joaillerie se permet d’être un espace de liberté, de transmission et d’émotion.

« J’aime les mots, et j’ai voulu redéfinir la préciosité au travers d’une approche qui unit joie, sincérité et beauté. La joie d’imaginer, de découvrir, de se laisser surprendre par un bijou, jusqu’à ce qu’il devienne familier. Une expérience personnelle, où chacun se révèle. Chez Joalie, le bijou est à la fois un miroir tendu et un lien humain, rendu possible par l’écoute, la liberté créative et l’empreinte du geste des artisans. »

Aude Brunet

Laure Dorchy, experte en bijoux anciens


Du lien du cœur à l’expertise croisée

Historienne de l’art spécialisée en orfèvrerie et experte en bijoux anciens, Laure Dorchy vit à Bruxelles et exerce son métier entre la Belgique et la France. Forte de plus de 30 ans d’expérience, elle collabore avec les départements spécialisés de maisons de vente renommées et intervient dans les foires d’antiquité internationales (TEFAF, BRAFA). Attachée à la transmission des savoirs, elle enseigne l’histoire du bijou et rédige des articles pour des expositions et musées. Membre experte auprès de la Chambre Royale Belge des Experts en Œuvres d’Art et élève-expert à la CNES en France, Laure incarne une approche du bijou qui dépasse la valorisation de l’objet précieux : une histoire à décrypter et un patrimoine à préserver.

Laure partage cet amour pour le bijou avec sa cousine Aude, fondatrice de Joalie. Pour ces deux filles dans une famille de garçons, la joaillerie est un trait d’union affectif de plus dans leur vie. Chacune en explore une facette différente : Laure en tant que spécialiste du bijou ancien, Aude engagée dans la création joaillière contemporaine. Ce pont entre le savoir-faire d’hier et les approches créatives d’aujourd’hui, réunit dans ces deux passionnées dans une énergie communicative qui fait ainsi se rencontrer des collections au-delà du temps, d’un style et des époques.

« J’ai grandi au sein d’une famille de collectionneurs et de passionnés d’antiquités. À 18 ans, je chine par hasard une pièce d’orfèvrerie qui ouvre la route à ma nouvelle passion : l’argenterie et les métaux précieux. Je me lance alors dans le décodage des signatures. Puis, de poinçons en poinçons, je plonge dans l’univers de la bijouterie-joaillerie jusqu’à décider de transformer ma passion en métier. »

Laure Dorchy