Guide de tailles
Le bijou vit dans son rapport à votre corps. Il se doit de suivre vos mouvements en apportant confort et fluidité.
Pour vous aider à mieux appréhender le porté et votre taille, voici quelques outils et conseils de Joalie.
Bague & Anneau
1. Mesure du tour de doigt à partir d’une de vos bagues
Nous vous proposons d’imprimer ce baguier en veillant à son échelle. Attention à bien vérifier que la bague choisie pour la mesure est bien portée à la même main et au même doigt que la pièce que vous souhaitez acquérir.
2. Mesure du tour de doigt sans bague
En alternative, vous pourrez mesurer votre doigt à l’aide d’un fil et d’une règle graduée en relevant en millimètres la mesure d’une extrémité à l’autre. Vous disposez aussi de l’option de mesurer directement votre tour de doigt à l’aide d’un mètre ruban.
Veillez en particulier au passage de vos articulations, qui nécessite parfois de prendre une taille plus grande, ainsi qu’au moment durant lequel vous faîtes cette mesure car la taille du doigt peut légèrement varier au cours d’une journée. Si vous souhaitez porter plusieurs bagues en accumulation, pensez à prendre la mesure à l’endroit où la bague sera positionnée.
Enfin, si vous hésitez entre deux tailles, nous vous conseillons pour votre confort de choisir la plus grande. Un pont en métal ou deux billes d’or pourront en fonction du modèle être ajoutés pour éviter que la bague tourne sur votre doigt.
Collier
Dans l’histoire du bijou, la longueur type des colliers a souvent suivi les silhouettes de la mode (sautoirs pour la garçonne des années folles, chocker des années 70…) Aujourd’hui, colliers et pendentifs ont gagné en liberté. Ils suivent davantage vos envies et vos mouvements, et se portent par ailleurs seuls ou en superposition. Néanmoins ils devront toujours s’adapter à votre morphologie et votre tour de cou pour bien se placer.
En fonction du style que vous souhaitez adopter, nous vous proposons quelques mesures de références dans les dessins ci-dessous.
Nous vous recommandons de prendre une ficelle et de la couper à la mesure du porté que vous souhaitez. Placez-la autour de votre cou et vérifier l’équilibre avec vos autres colliers si vous souhaitez un jeu d’accumulation.
Bracelet
En fonction du style de bracelet que vous choisissez, le porté et la mesure ne seront pas les mêmes. Un bracelet composé d’une chaîne ou de maillons sera ainsi plus lâche qu’une manchette ou un jonc ajusté au poignet. Pour la prise de mesure, il vous faudra utiliser un mètre ruban ou un fil. Positionnez-le au niveau de l’articulation du poignet et enroulez-le. Puis, dans le cas du fil, reportez-le sur une règle graduée en mesurant la longueur en millimètres à partir des deux extrémités.
Si vous aimez porter vos bracelets en accumulation, prenez la mesure de votre poignet à l’endroit où vous porterez chacun d’eux.
Si vous hésitez entre deux tailles, nous vous recommanderons toujours d’opter pour la plus grande.
Pour une correspondance avec une taille internationale, nous saurons vous conseiller sur l’équivalence européenne.
Pour toute aide ou autre renseignement – nous contacter