Petit guide des bons portés
Vous souhaitez conserver vos bijoux précieux près de vous au fil des années ? Qu’ils soient en or 18K, en platine ou en argent, en métal ou sertis de pierres, vos bijoux méritent quelques précautions pour en maintenir la forme et l’éclat.
1. La question de l'eau
L’eau peut ternir la surface des perles, qui sont des éléments organiques, et de certaines pierres comme le lapis lazuli, la turquoise ou la malachite. L'eau a également des effets indésirables sur la la patine de bijoux anciens. À l'inverse, l’eau n’est pas un danger pour les autres bijoux, même s'il est plus prudent de les retirer sous la douche, à la piscine ou à la mer. Ceci pour éviter de les salir avec les dépôts de savon, produit de beauté ou solaire, mais aussi de les oxyder ou décolorer avec le sel.
2. Les alliés de votre beauté ne sont pas les amis de vos bijoux
Les produits cosmétiques et les parfums peuvent ternir les perles et les pierres mais aussi laisser des traces ou des dépôts sur le métal, en particulier sur les bijoux ajourés. Une astuce consiste à mettre les bijoux après vous être préparé(e), comme la dernière touche.
3. Les chutes ennemies
Attention lors du retrait de vos bijoux : céramique, béton ou carrelage peuvent casser les pierres. Qu’elles soient précieuses, fines ou ornementales, elles ne résistent pas à la pesanteur. Nous conseillons d’éviter de les retirer près d’un lavabo ou d’en fermer la bonde.
4. Leur vie de jour
Nous vous recommandons de retirer vos bijoux ou les protéger si vous pratiquez des activités lors desquelles les mouvements pourraient les déformer ou rayer. Evitez leur contact avec certaines matières chimiques, en particulier, les bagues car nos mains sont très sollicitées que ce soit en faisant du sport ou en accomplissant des activités ménagères ou manuelles.
5. Leur vie de nuit
Il est conseillé de retirer vos bijoux la nuit, notamment si vous portez des chaînes qui risquent de s’emmêler ou des boucles d’oreille qui peuvent se détacher et se perdre au fond d’un lit ou dans les rainures du sol.

Bien ranger ses bijoux
Lors de votre achat, nous vous remettrons un écrin et un pochon adaptés à la taille et à la forme de votre bijou. Ils le protègeront en toute situation, chez vous et lors de vos déplacements. Il est aussi possible de placer vos bijoux dans un coffret ou sur un plateau à bijoux compartimenté pour ne pas les rayer.

L’art du nettoyage
Afin de préserver la beauté et l’éclat de votre bijou, nous vous conseillons de le nettoyer régulièrement. Une attention spécifique devra être portée aux bijoux anciens avec patine, qui pourraient perdre le caractère de leur époque en cas de traitement inapproprié. Pour tous les autres, un chiffon doux, par exemple une chamoisine, vous permettra de retirer aussi souvent que souhaité les traces de ternissement laissées par un porté quotidien.
Pour les bijoux en or 18K et en platine que vous portez régulièrement, nous vous conseillons de suivre une fois par mois le « rituel du bain ».
Laissez tremper votre bijou quelques minutes dans un bol rempli d’eau tiède savonneuse. Si nécessaire, utilisez une brosse souple, avec un geste doux. Rincez votre bijou précautionneusement à l’eau claire avant de l’essuyer délicatement à l’aide d’un chiffon doux.
Les bijoux en argent, qui sont soumis à une oxydation naturelle, peuvent être nettoyés avec des produits spécifiques à même de leur redonner brillance et éclat.
Pour toute question ou demande spécifique, contactez nous! Nos ateliers partenaires peuvent donner un nouvel éclat à votre bijou. Un service de nettoyage peut également être assuré dans le cadre d’un contrôle sertissage ou d’une réparation.

La réparation dans nos ateliers partenaires
Selon la réparation à effectuer, nous vous conseillons de vous rapprocher de services après-vente dédiés, et pouvons vous accompagner directement. Joalie collabore avec des sertisseurs et joailliers passionnés et des ateliers spécialisés en réparation de bijoux anciens, qui accompagnent des musées et les département « patrimoine » des plus grandes Maisons.
