Chapitre I : Le rêve prend forme
Il y a des rêves d’enfance que l’on range sans jamais vraiment les oublier. Celui de Caroline Purgal avait la légèreté d’une plume et l’audace d’un joyau. Il aura fallu la rencontre avec Joalie et un Plumassier pour raviver l’étincelle et imaginer une broche, qui sera lancée pour les fêtes de fin d’année.
Tout commence par un gouaché, un dessin vibrant déjà de la rencontre de matières. La broche affirme dès l’esquisse une identité forte à la croisée des disciplines : dessin, sculpture, joaillerie, plumasserie. Elle incarne une recherche libre et sensible dans laquelle la couleur est au cœur du processus. Pour la créatrice, elle ne recouvre pas, elle sculpte :
« J’entretiens avec les pigments une relation très personnelle : j’aime les contrastes, les jeux de profondeur révélés par les camaïeux d’une même teinte. Je ne les utilise pas comme le ferait un peintre, mais bien comme un sculpteur. Pour cette broche, j’ai choisi un bleu intense d’une profondeur abyssale. Il dialogue avec les pierres, des zircons naturels d’un bleu vert turquoise.
Peut-on dire d’une couleur qu’elle est insolente ? C’est ce que je ressens face à celle de ces zircons. »
Une histoire de création à suivre dans les actualités au fil du développement.